3 novembre 2012

Enveloppes faites maison pour l'Art postal

Quel plaisir de recevoir, un jour, une belle enveloppe calligraphiée et décorée dans sa boîte à lettres ! Et quand cela arrive, il faut bien sûr répondre à l'expéditeur ou à l'expéditrice et y mettre toute son imagination.

Il est toujours possible de partir d'une enveloppe du commerce, mais le papier des enveloppes du commerce n'autorise pas tout à l'aquarelle, surtout quand on travaille dans le mouillé.

Il y avait bien une idée d'enveloppe triangulaire très originale sur le blog de Claudie mais il faut quand même essayer, de temps en temps, de faire quelque chose par soi-même...
Je me suis donc lancée dans la réalisation "maison" de quelques enveloppes à partir de papier aquarelle.

D'abord, faire les fonds, dans le mouillé...

Quelques couleurs de saison, c'est l'automne après tout, et du film étirable froissé appliqué dans le mouillé et laissé en place jusqu'à ce que ce soit sec.
Une version plus chaude et plus contrastée...

Un peu de pliage (que je vais détailler ensuite) et voici une enveloppe acceptable qui n'attend plus que l'adresse de son ou sa destinataire :


Détails de réalisation :

J'ai pris une feuille de papier aquarelle blanc un peu épais (220 g/m2) de dimensions 30 x 20 cm, sur laquelle j'ai réalisé les fonds à l'aquarelle ci-dessus.
Au verso donc côté blanc, j'ai tracé 2 plis dans la largeur à 9 cm du haut et du bas de la feuille et un petit pli de 1 cm dans le sens de la hauteur de chaque côté :

Un petit coup de ciseau pour supprimer le petit plis de chaque côté en bas et en haut, puis j'ai replié un pli et j'ai collé à la colle blanche en bâton :

Il ne reste plus qu'à faire une découpe dans le rabat restant comme sur les vraies enveloppes et le tour est joué... Voici quelques enveloppes prêtes aux couleurs automnales :


Sur l'une d'elles, j'ai ajouté des empreintes de feuilles de fougères pour égayer le recto avant d'y écrire le nom et l'adresse.

2 commentaires:

  1. Elles sont superbes. C'est une technique que j'apprécie beaucoup et j'aime la chaleur des tons automnaux.

    RépondreSupprimer