26 mars 2013

Gaufrage de papier

Deux belles découvertes...


Le week-end dernier s'est déroulé le stage de gaufrage chez Calligraphis, animé par le très sympathique et très compétent calligraphe Bruno Gigarel.
Ce fut l'occasion de deux belles découvertes, d'abord faire la connaissance de Bruno Gigarel, une belle découverte humaine, ensuite expérimenter pour la première fois le gaufrage en réalisant tout de A à Z, une belle découverte technique.

Je vous montre en premier la réalisation que je pense la plus réussie (en fait je l'ai faite le dimanche en fin d'après-midi, après 2 jours de tentatives plus ou moins couronnées de succès) :


Le procédé est long et oblige à réfléchir car il faut tout voir à l'envers : la matrice de la lettre à gaufrer doit être à l'envers, on gaufre sur l'envers du travail...
Voici les éléments nécessaires pour la réalisation du gaufrage : en premier le calque permettant de réaliser le dessin de la lettre sur une base de calligraphie préalable ou de photocopie agrandie, et en second la découpe sur cartonnette :

Vous voyez quand je vous dis que c'est à l'envers...

Pendant le stage, nous avons pu expérimenter les deux types de gaufrage, en relief et en creux ainsi que la superposition des deux.
Personnellement, j'ai réalisé un Leporello de lettres J gaufrées dans les deux sens :


Pas facile de faire une photo qui rende quelque chose...
Voici un détail des deux J entrelacés :


Là aussi, il aurait fallu tenir compte de l'envers... j'ai commencé du mauvais côté du Leporello... Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Et toujours dans la rubrique, j'apprends en me trompant, voici en dernier un travail de superposition de deux mêmes lettres dans lequel j'ai craqué le papier à deux endroits. Cela m'a permis d'affiner mon geste sur les parties les plus étroites qui méritent un traitement tout en finesse...




Bilan du stage : plein d'idées de réalisations futures. Il ne manque plus que le temps...
Et l'envie de refaire un autre stage avec Bruno, très pédagogue.

3 commentaires:

  1. C'est un stage que je voudrais suivre... cela me donne envie. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe... très belle réalisation qui donne envie de s'y mettre ! mais c'est du boulot !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est du boulot pour préparer le dessin de la lettre et pour la découpe s'il y a beaucoup de courbes.
    Mais l'avantage c'est qu'une fois que la matrice est faite, elle est réutilisable autant de fois qu'on veut...
    Mon idée serait de me faire un alphabet progressivement.
    Lors du stage, j'ai expérimenté qu'il ne faut pas faire des lettres trop petites, ou avec des entrelacs trop étroits car cela rend difficile le gaufrage et augmente les risque de déchirures.
    Pour donner une idée, le J et le A, je les ai fait en moins de 2 heures chacun (le A, je l'ai tout simplement agrandi à la photocopieuse et décalqué ensuite avec très peu de retouche).
    Et c'est vrai que c'est très élégant si on a réussi le gaufrage.
    Le mélange gaufrage et calligraphie est à expérimenter.

    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer