30 avril 2013

Délires de livres 2013



Je reviens de la biennale « Délires de livres » édition 2013, à Chartres, qui vaut vraiment une visite cette année, tant il y a de créations intéressantes alliant calligraphies et reliures.


Le thème de cette année est « Le désir ».



Le lieu de l’exposition se situe dans un des plus beaux endroits de Chartres, la Basse Ville, le long des bords de l’Eure, où les traces médiéviales sont encore bien visibles et donnent beaucoup de cachet au lieu. Regarder les noms de rues est déjà le début d’une histoire : rue du massacre, à cause de l’ancienne présence d’un abattoir, rue de la tannerie, en lien avec l’activité des bords de rivière au moyen-age à cet endroit, l’eau étant un élément obligatoire pour cette profession, ...

L’exposition se tient dans la Collégiale Saint André, et les vieilles pierres donnent un cadre à toutes ces créations contemporaines.



Cette année, beaucoup d’ouvrages présentés allient calligraphie et reliure, le terme reliure désignant uniquement le moyen de relier des éléments entre eux et n’évoquant que de loin, pour certaines créations, le livre sous sa forme classique.



J’ai eu plusieurs coups de coeur, d’abord pour les travaux très originaux présentés par l’association l’esperluette et aussi Edwige Timmerman, ensuite pour ceux de Stéphanie Devaux, pour le très bel éventail calligraphié « Désir de plaire » de Jacqueline Rifflard, et... et tous ceux que je ne peux pas énumérer mais qui valent aussi de passer du temps à les regarder.



Une exposition très intéressante, qui donne plein d’idées pour de futures réalisations, et qui dure jusqu’au 19 mai 2013. Mérite largement une visite !