15 mars 2015

Zentangle et calligraphie

Le retour...

En postant de nouveau un message sur le blog, je m'aperçois que cela fait quasiment un an que je ne donnais plus signe de vie... Un long tunnel sombre, plein de choses moches (comme le suggère si bien le proverbe, un malheur n'arrive jamais seul) et encore un décès, et tout ce qui va avec, bref comme le dit si bien Prévert "Les histoires de cercueil, c'est triste et pas joli". Entièrement d'accord avec ce génial poète.
Ca s'en ressent sur la création, et il faut remonter tout ce qu'on a dégringolé. Ca prend du temps, mais on finit toujours par y arriver...

Alors, il faut se recentrer sur ce qui est joli. Une amie m'a fait découvrir récemment le Zentangle, je l'ai essayé et adopté avec enthousiasme. C'est vraiment un moment zen, rien que pour soi, loin de ses préoccupations et idées pas toujours de couleur rose. Pas besoin de temps devant soi, on peut faire un petit bout du tangle, le reprendre plus tard, le finir à la petite semaine,... il n'y a qu'à enlever le capuchon du feutre noir, c'est cool !

Je vous montre mon 2ème Zentangle (le premier ne le mérite pas) et comme j'aime toujours beaucoup la calligraphie, j'en ai ajouté dedans. Et de la couleur, aussi.
Et comme il s'agit de se laisser guider par ce qui arrive à l'esprit sans se mettre de barrières, j'ai choisi de calligraphier en gothique textura pour faire un contraste entre son côté strict et l'aspect gribouillage du zentangle.

La phrase calligraphiée est de Soiku Shigematsu, un moine bouddhiste japonais du 20ème siècle :
" S'asseoir sans bouger, il ne se passe rien, le printemps arrive, l'herbe pousse". Ca pourrait être un haiku, quoique 4 phrases... c'est un peu long.
En tout cas, c'est un court texte qui me parle bien, et le printemps, c'est pour bientôt !


Je vais reprendre doucement les publications et, je l'espère, ma participation aux exercices de style.
Je suis en train de finaliser un Abécédaire - mais j'ai été loin de "1 lettre par semaine" - et je compte le relier, donc un peu de matière, de nouveau, pour le blog.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire