16 février 2017

Ecrire Art Déco (2/2)

Suite et fin du stage "Ecrire Art Déco" avec Bruno Riboulot.
Après s'être exercés la veille à différents types d'alphabets, la journée du dimanche fut consacrée à des recherches et travaux plus personnels.
Tout d'abord, nous avons commencé par une recherche sur des lettres Art Déco à partir de formes géométriques, en combinant des formes fines, épaisses, des hachures, des cannelures, ... Plus de tracé à main levée, maintenant, c'est la règle qui guide le crayon, à part quand on réalise des hachures.

Bruno Riboulot nous a donné quelques idées de départ et ensuite c'était à nous de passer à l'acte.


J'ai donc choisi de réaliser le monogramme AM, et voici ce que cela a donné :


J'avais oublié mes feutres fins, j'ai donc tout fait au crayon à papier. Et comme j'avais fait un essai d'écriture de "Bonne année" en haut d'une page, j'ai continué mes essais sur la même page. En janvier, cela n'a rien d'original...
Le professeur a tout de suite vu où ça pêchait. J'aurais du faire la branche droite du A et la diagonale gauche du M dans le prolongement l'une de l'autre, et avec le même motif. J'ai retenu la leçon... pour le prochain.

Je me suis ensuite lancée dans l'écriture d'un mot dont les lettres étaient réalisées uniquement avec des droites et des courbes. J'avais commencé par la lettre J, qui m'inspirait, et vu la place qu'elle prenait déjà sur la feuille, il a fallu trouver un mot court et qui commence par J... La joie m'a semblé coller à mes contraintes et correspondre à mes pensées du moment. En ces temps où beaucoup se plaignent, ont peur de leur ombre, se replient sur eux, alors que nous avons la chance de vivre dans un pays où c'est quand même largement plus simple et moins anxiogène que dans d'autres, ce mot est un pied de nez à la morosité ambiante, il me plait bien.
Résultat, j'y ai mis tout mon coeur, et Bruno en a été très satisfait (il m'a prodigué quand même quelques conseils au passage, pour que tout le mot garde sa cohérence) :


Toujours le même problème... au crayon, ça manque un peu de contraste... et certaines lettres auraient mérité d'être un peu plus droites.

L'après-midi, Bruno avait proposé que chacun des stagiaires réalise une carte d'un jeu dans l'esprit Art Déco. Mais son idée n'a pas convaincu grand monde, et chacun s'est lancé dans d'autres travaux, sauf moi qui voulait essayer et une autre stagiaire. Je ne voyais pas bien comment j'allais y arriver, et je trouvais intéressant de faire quelque chose que je ne ferais pas spontanément en bénéficiant de l'aide de Bruno.
Bruno nous avait distribué au préalable une feuille avec quelques vraies cartes à jouer de la période Art Déco, nous ne partions pas de rien :


Résultat personnel pas folichon, mais vu mon état d'esprit au départ (du blanc dans la tête...) ce n'est pas si mal, l'inspiration est venue au fur et à mesure. Il s'agit de la dame de coeur :


Les critiques sont venues rapidement, et j'ai été d'accord avec l'ensemble, on voit bien les défauts une fois que le travail est fini :
- les têtes de reines sont trop petites, il faut remplacer ces petites têtes par le grand cercle au crayon,
- la correction précédente permettrait aussi de mettre les têtes de reines droites, et pas inclinées comme je l'ai fait,
- faire le coeur plus gros et le rectangle rouge plus petit,
- et utiliser un rouge plus pétant que celui que j'avais dans mon sac. Bruno m'en a trouvé un qui pourrait convenir, et j'ai donc peint de D avec.

Voilà un stage qui m'a beaucoup intéressée... Il sort des sentiers classiques de la calligraphie et laisse le champ libre à l'imagination, en respectant quand même les règles de l'Art Déco. C'était un très bon week-end, dans une ambiance conviviale bien que très studieuse, et qui m'a ouvert des perspectives. Regarder le travaux des autres stagiaires a aussi été très enrichissant, visiblement ce stage a inspiré tout le monde. J'attends le sujet des prochains stages avec Bruno Riboulot avec impatience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire