19 février 2017

Un album photo, première étape

C'est un fait, j'adore me promener et prendre des photos dans les jardins bretons, et plus particulièrement ceux des Côtes d'Armor. Je prends ensuite le temps de les organiser en albums photos, chaque album étant dédié à un jardin. Cela me permet de les feuilleter ensuite, de me remémorer les noms des fleurs ou des arbres, et d'avoir des sources d'inspiration pour modifier un peu notre jardin.

En juillet 2016, par le biais de l'association "Jardin Art et soin", et au bénéfice d'une bonne cause puisque les droits d'entrée (modiques) contribuaient à la création d'un jardin sensoriel pour autistes, nous avons pu visiter le magnifique jardin d'un particulier à Goudelin (Côtes d'Armor), Joel Mordellet, le jardin de Kernevez. Évidemment, j'ai pris plein de photos, d'autant plus que ce jardin héberge (entre autres...) une magnifique collection d'hortensias (Hydrangéas). Une occasion de découvrir toutes ces variétés d'origines diverses, aussi belles les unes que les autres.
Il fallait donc mettre en valeur toutes ces photos dans un album.. Cette reliure est très pratique et s'adapte bien à des formats plus épais que les carnets.

Ne sachant pas par avance comment j'allais disposer ces photos, il fallait donc que je fasse l'album à partir d'un type de reliure qui s'adapterait bien à ma réalisation. J'ai choisi de faire une reliure Criss Cross, déjà utilisée ici pour réaliser de petits carnets. On réalise la couverture en fonction des dimensions du bloc livre, et elle s'ouvre très bien ce qui permet la consultation aisée des photos.
J'ai donc d'abord réalisé le bloc livre.

C'était une évidence que la calligraphie allait avoir la part belle dans cet album, car il y avait de nombreux noms de fleurs à indiquer.

Ça a donc commencé dès la page de titre :



Comme d'habitude, ça n'a pas raté... Je m'étais entraînée à l'écriture du titre sur un brouillon, je me figurais que je maitrisais les "d" et que mon titre allait être correct, et puis... ratage sur le travail définitif... C'est énervant, mais vu le travail déjà réalisé avec le collage, j'ai du faire avec...
En plus, sans vouloir me trouver d'excuses, j'ai utilisé pour cet album un reste de paquet de Canson grand format qui convenait bien à ce que je voulais faire, mais qui présentait du grain. Pas génial pour l'écriture à la plume qui ne fait pas toujours ce qu'on voudrait sur ce genre de support et donne ça et là des effets de tremblements qui ne sont pas des plus esthétiques.

L'album est réalisé à partir de 2 feuillets collés ensemble et emboités, permettant de mettre jusqu'à 8 photos par feuillet :


Pour la calligraphie, j'ai choisi la ronde, une écriture lisible qui rappelle l'apprentissage de l'écriture à la plume sur les bancs de l'école à tous ceux qui ont eu la chance d'apprendre à écrire avant l'arrivée du stylo.



J'en ai profité pour faire quelques décors simples, histoire de mettre quelques photos en valeur et de ne pas avoir l'impression de feuilleter un album tout blanc.


Et puis voilà, tout arrive... quelques semaines plus tard (oui, je ne suis pas rapide), le bloc album photo est terminé :


Il ne reste plus qu'à faire la reliure Criss Cross, et ce sera l'objet d'un article ultérieur, dans la partie reliure de ce blog.

A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire